
L’utilisation d’un échangeur implique le calcul du besoin de ventilation en fonction de l’âge et du poids des animaux. Le tableau d’ambiance doit donc comporter les données de ventilation.
L’échangeur se « suppléante » à la zone « plage négative » de la courbe de gestion de l’ouverture des trappes.
Ci-dessous, la signification de chaque entrée :
- Mode de fonctionnement échangeur : Autorisation oui ou non.
- Mini échangeur % : Taux minimum de fonctionnement de l’échangeur lorsque la température ambiante est en dessous de la consigne.
- Plage de fonctionnement échangeur en °C : Écart de température permettant de réguler l’échangeur entre le minimum programmé et le maximum fixé à 100%.
- Plage d’arrêt échangeur en °C : Lorsque la température ambiante dépasse la valeur (consigne + plage de fonctionnement) , un besoin d’air frais est nécessaire pour compenser l’élévation de température. Les rideaux sont alors ouverts de façon progressive et le taux de commande de l’échangeur est réduit pour atteindre l’arrêt lorsque la température ambiante atteint la valeur (consigne+ plage de fonctionnement + plage d’arrêt).
- Débit maximum échangeur : Débit total des échangeurs installé dans le bâtiment en M3/H.
- Consigne température extérieure mini arrêt échangeur : En dessous d’une température extérieure mesurée l’échangeur ne fonctionne plus correctement. Il faut donc l’arrêter. Dans ce cas la régulation fonctionne dans le mode sans échangeur.
- Arrêt échangeur sur Hygro mini : Lorsque l’échangeur fonctionne, il est possible qu’il assèche le bâtiment. Afin d’éviter cela, une consigne d’hygrométrie minimum est programmable. En deçà de la consigne hygrométrique, l’échangeur est arrêté et la régulation fonctionne dans le mode sans échangeur.
M3h_act = [(Débit_Maxi-Débit_mini)*((Def_temp)/Plage)]+Deb_mini
Les débits min et max sont calculés en fonction de l’âge des animaux à partir :
- Du volume d’air renouvelé min et max ( en Kpv) du tableau des paramètres d’ambiance.
- Du poids total des animaux.
Taux cycle = (M3h act - M3h des échangeurs)/M3h d’un seul échangeur
A partir du taux de cycle de ventilation calculé ci-dessus et à partir du tableau des paramètres échangeur, on déduit la vitesse du variateur et le % d’ouverture de la trappe de chaque échangeur.
Remarque : Le tableau fonctionne par palier